• Télécharger des livres électroniques pdf pour joomla Variole - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation (French Edition)

    Variole - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation pan Roger Teyssou

    Télécharger des livres électroniques pdf pour joomla Variole  - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation  (French Edition)

    Télécharger Variole  - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation PDF


    Caractéristiques

    • Variole - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation
    • Roger Teyssou
    • Nb. de pages: 498
    • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
    • ISBN: 9782343183916
    • Editeur: L'Harmattan
    • Date de parution: 2019

    Télécharger eBook gratuit



    Télécharger des livres électroniques pdf pour joomla Variole - Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation (French Edition)

    Overview

    L'inoculation de la variole est un épisode méconnu voire oublié de l'histoire de la médecine. Cette méthode prophylactique naquit vraisemblablement en Extrême-Orient dès l'Antiquité et se répandit au Moyen-Orient et en Occident quand les guerres liées aux conquêtes musulmanes puis aux croisades disséminèrent la petite vérole en Europe occidentale. La variolisation commença en Angleterre, et dans les colonies britanniques d'Amérique, quand Lady Montagu, en 1720, rapporta d'Istanbul, la technique de l'insertion du pus varioleux à des sujets sains pour les prémunir d'un fléau qui tuait un malade sur sept.
    Le médecin genevois Théodore Tronchin contribua à répandre cette méthode dans l'Europe continentale, d'abord dans les cours européennes puis dans la haute société bourgeoise. La littérature, la philosophie, la théologie, la politique, la médecine et les sciences exactes s'emparèrent du sujet et les affrontements furent épiques et implacables. Mais rapidement et brutalement, à la fin du XVllle siècle, ce tumulte s'apaisa avec la découverte de la vaccine par Jenner.
    On comprend d'ailleurs dans ce livre comment Jenner y parvint grâce à l'inoculation... L'auteur nous propose ainsi de découvrir ou redécouvrir une très grande figure de l'histoire de la médecine, non seulement suisse mais mondiale.

    Lire aussi: Descarga gratuita de ebooks textiles. EL CANTAR DE HEIKE II 9788494578151 de EIJI YOSHIKAWA read book, Descargar libros de audio en francés gratis LA CANCIÓN DEL CUCO de FRANCES HARDINGE here, Libros de audio descargables de mp3 gratis LA BIBLIA DE BARRO CHM DJVU in Spanish download link,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :